Les grandes inventions

 

Partout et de tout temps, seul l’homme invente grâce à son intelligence. Il cherche, imagine et crée des outils, des instruments et des objets.

Les grandes civilisations ont toutes apporté de nouvelles choses.

En Europe, l’imagination créatrice explose au 16ème siècle à la Renaissance et c’est le 18ème siècle qui est celui d’une belle et grandiose invention. Cette invention va véritablement bouleverser la vie des hommes en provoquant la révolution industrielle.

1729 : la première machine à vapeur

 

Entre 1687 et 1707, le Français Denis Papin a eu le premier l’idée d’utiliser la force de la vapeur d’eau, et il faut attendre 1769 pour voir l’Ecossais James Watt inventer la première machine à vapeur. C’est le triomphe des machines modernes. L’homme dispose maintenant d’une énergie à tout moment.

La fée électricité est née aussi au 19ème siècle et nous devons à Alessandro Volta en 1801 l’existence du courant électrique.

1830 : première ligne de chemin de fer. Deux Anglais Georges Stevenson et son fils mettent au point entre 1820 et 1830 une sorte de locomotive fusée la « Rocket » qui atteint 22 km/h. Les Anglais furent les premiers à concevoir les transports par le chemin de fer.

1825 : le premier train de 30 voyageurs circule en Grande Bretagne à 20 km/ h et peut tirer 90 tonnes.

 

La révolution mécanicienne

En 1830 :la machine à coudre inventée par Thimonnier fait son entrée dans les familles

En 1840 : le premier marteau pilon est installé en France dans les usines Schneider au Creusot

En 1858 est construit le premier géant des mers le Great Eastern. Ce bateau mesure 210 mètres sur 5 mètres de large et pèse 32000 tonnes. Il avait des dimensions colossales : 6 mâts, 5 cheminées, des moteurs développaient plus de dix mille chevaux. Cependant, il fut l’incarnation du mal. En effet, il fut l’objet de nombreux accidents bizarres qui firent beaucoup de morts. Il fut condamné à la démolition et lors de celle-ci, on découvrit les corps de deux riveteurs emmurés vivants lors de la construction du navire. Ils furent rendus responsables de toutes les vies perdues. Les esprits auraient-ils agi par vengeance ? Nul ne le sait.

 

En 1860 : procédé de fabrication de l’acier

Au milieu du 19ème siècle, l’acier produit à partir de fer était peu utilisé, surtout pour les armes et les couteaux… Mais entre 1860 et 1880, une série d’inventions vont faire baisser son prix. Sa production se trouve multipliée par 100 en 50 ans.

L’acier s’impose triomphalement pour la fabrication des rails de chemin de fer plus résistants, des ponts plus solides et plus longs.

En 1889, Gustave Eiffel invente la tour qui prendra son nom construite comme un immense mécano ( 250 ouvriers, 12000 pièces, 7 millions de rivets).

En 1869, le Français Bergès produit de l’électricité en utilisant la force d’une chute d’eau de 200 mètres. Le courant peut être transporté sur des centaines de kilomètres et les premiers tramways et métros utiliseront ces lignes électriques, le transport en ville accélère considérablement.

1886 :invention de l’automobile

Deux Allemands Benz et Damer inventent le moteur à explosion. Pour la première fois des voitures avec de l’essence. Mais c’est la firme française Panhard et Levassol qui fait réaliser  la voiture des progrès. On trouve beaucoup d’hommes qui avaient fabriqué auparavant des bicyclettes comme Peugeot. Très vite, des courses sont organisées qui passionnent les foules.

Louis Renault réalise une moyenne fantastique de 112 km/h.

 

En 1890, l’avion de Clément Ader qui ressemble à une chauve souris  réalise un saut d’une cinquantaine de mètres.

 

 

Les inventeurs d’autrefois, s’ils pouvaient voyager à notre époque, ne reconnaîtraient pas leur environnement car la plupart des objets ont été inventés au cours des deux derniers siècles et les inventions sont de plus en plus nombreuses. A ce rythme, comment sera le monde demain ?